Français, langue ardente

XIVe Congrès mondial

Fédération Internationale des Professeurs de Français

Du 14 au 21 juillet 2016

Venir à Liège


Liège est située au cœur de la zone la plus dense et la plus dynamique d’Europe.

On y trouve, à proximité, de grandes métropoles telles que Paris, Londres, Amsterdam, Maastricht ou encore Cologne. Sa situation centrale lui offre donc un accès aisé, notamment grâce aux différents aéroports à portée de main (Bruxelles, Charleroi, Liège) et à la fameuse gare des Guillemins signée Calatrava.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'obtenir un visa pour la Belgique peut prendre un certain temps voir quelques mois. Nous vous conseillons donc d'entreprendre les démarches au mois de mars 2016 au plus tard !


Se déplacer


Le Congrès se déroulera au cœur de la ville de façon à réduire les nuisances liées au transport routier.

Il favorise en effet les modes de déplacement doux, à pied ou à vélo, et profite du réseau dense de moyens de transport en commun.











Une cuisine ?


Pas de culture sans cuisine. Pas d’identité sans estomac.

Le comportement culinaire, comme tout ce qui fait la trame de la vie quotidienne, peut être mobilisé comme symbole, et comme signe de démarcation. Que serait, aux yeux de l’amateur d’images aux couleurs vives et contrastées, l’Espagne sans sa paella, le Maroc sans son couscous, le Liban sans son taboulé, Reims sans sa couque, Dinant sans la sienne ?


Oufti !


Les armoiries de Liège n’ont ni lambrequin ni manteau ni devise.

Les héraldistes pourront bien se disputer l’invention des éventuels cimiers et tenants : la devise, quant à elle, s’impose d’emblée.