Français, langue ardente

XIVe Congrès mondial

Fédération Internationale des Professeurs de Français

Du 14 au 21 juillet 2016

Les implantations


La majorité des séances de travail de ce Congrès Liège 2016 se dérouleront dans les locaux de l’Université de Liège situés dans le centre-ville (Université de Liège, Place du XX Août à 4000 Liège).

Les autres activités se dérouleront sur deux sites distincts, mais très rapprochés les uns des autres.


Avantages


Cette localisation centrale permettra une économie réelle (tous les déplacements liés au déroulement du Congrès se feront à pied), offrira un gain de temps lors des déplacements et permettra de diminuer drastiquement la charge énergétique du Congrès.



Lieux


Séances d'ouverture et de clôture

Les séances d’ouverture et de clôture se dérouleront dans la salle du Forum, située dans l’hypercentre de la ville. Le Forum est une salle de spectacle de 2 000 places, classée comme patrimoine architectural exceptionnel.

En outre, les congressistes et nos partenaires seront invités à participer à la réception précédant le feu d’artifice du 14 juillet au dessus du Parc de la Boverie. La réception se tiendra au Palais des Congrès et réunira les autorités locales ainsi que de nombreuses personnalités invitées par « Les Amitiés Françaises de Liège ». Ce rendez-vous sera l’occasion de tisser des liens avec des acteurs de nombreuses institutions issus de multiples secteurs.

Séances de travail

Les autres activités se dérouleront dans les locaux mis à la disposition du Congrès par l’Université de Liège.

Ces locaux sont concentrés sur le site de l’Université de Liège, situé place du XX Août, à 600 mètres du « Forum ». Ils sont tous munis de réseaux sans fil, auxquels les congressistes régulièrement inscrits auront gratuitement accès. Le site, organisé sur 5 étages accessibles par ascenseur, comprend de grands amphithéâtres de 360, 320, 250 et 120 places, qui accueilleront les conférences semi-plénières ou les symposiums les plus demandés. Ces locaux sont dotés d'un équipement complet (sonorisation, vidéoprojecteur, rétroprojecteur, etc.)

Le site, qui est équipé pour les personnes moins valides, comprend également 23 autres salles, allant de 15 à 80 places. Celles-ci serviront pour les travaux des symposiums et pour les sessions poster. Ces locaux sont dotés d’un équipement complet.

Repas

Les repas seront pris à l'Athénée Royal de Liège, établissement d’enseignement secondaire situé rue des Clarisses, 1, à 150 mètres seulement du site du congrès.