Français, langue ardente

XIVe Congrès mondial

Fédération Internationale des Professeurs de Français

Du 14 au 21 juillet 2016

  •                     
  •                     

  •            
  •                  
  •   

Souriez : vous êtes photographiés !


Les personnes qui ne souhaitent pas qu'on les photographie ou qu'on diffuse sur les médias les photographies qui sont prises sur les sites du congrès et sur lesquelles elles pourraient apparaître, sont priées de le signaler aux photographes et aux organisateurs. 

Merci !



Accès au dictionnaire Usito


Usito est un dictionnaire en ligne à vocation didactique offrant à la fois une description des ressources communes du français ainsi que les particularités du français en contexte européen et nord-américain.

Il fournit une description complète du français général, un contenu grammatical en lien avec l'enseignement du français, y compris  l’étymologie et la prononciation, l’ensemble des tableaux de conjugaison des verbes, les rectifications orthographiques, la féminisation des titres de fonction, les constructions et emplois critiqués, les difficultés d’ordre orthographique, grammatical, lexical, syntaxique et typographique courantes. Enfin, plus de 40 000 citations littéraires et journalistiques exemplifient les usages et les référents culturels de part et d’autre de l’Atlantique.

En saisissant le code LIÈGE2016 dans la BOÎTE À CODES sur www.usito.com ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.usito.com/essaiGratuit.html?code=LIÈGE2016, vous aurez gratuitement accès au dictionnaire Usito pendant 30 jours.  Bonnes découvertes!

Voir aussi l'article en ligne dans les Actes du colloque : Pour une meilleure appropriation de la grammaire moderne dans l'enseignement du français grâce au renouvellement des grammaires et dictionnaires pédagogiques (Cajolet et Piron). 


Déposez votre communication pour publication dans les Actes


Comme vous le savez déjà, toutes les communications présentées au congrès seront publiées dans les Actes électroniques sur le site de la FIPF. Seules les conférences inaugurale et de clôture, ainsi que certaines conférences semi plénières feront l'objet d'un ouvrage papier. Vous trouverez ci-dessous la feuille de style nous vous demandons de bien vouloir respecter scrupuleusement pour l'édition de votre contribution. Les articles feront de 25 000 à 35 000 signes (espaces compris), soit de 10 à 12 pages Word, annexes, bibliographie et notes comprises. Pour déposer votre article sur la plate forme du congrès, rendez-vous sur votre tableau de bord, choisissez Finaliser mes propositions, cliquez sur le petit nuage en face de votre/vos proposition(s) acceptée(s) en l'état, saisissez le titre de votre communication et choisissez le fichier word mis en forme correspondant à votre communication. Pour finaliser l'opération, cliquez sur le bouton Déposer. Une fois votre communication déposée, vous ne pourez plus la modifier. Nous attendons vos textes finalisés pour le 30 juin.

 

 



Le Programme scientifique est en ligne!


Vous pouvez dès à présent prendre connaissance du programme scientifique du congrès. Veuillez noter qu'il s'agit ici d'une version provisoire susceptible de changer. Nous vous invitons à venir le consulter régulièrement.

Pour ceux qui se sont déjà inscrits au congrès, nous avons tenu compte de vos jours de présence. Pour les autres, si vous êtes dans l'impossibilité de présenter votre communication au jour et à l'heure prévue actuellement, nous vous demandons de prendre contact avec le scrétariat du congrès le plus rapidement possible. 


Programme culturel


Vous pouvez dès à présent prendre connaissance du programme culturel du congrès.
Le Comité est ravi de vous annoncer que toutes les activités reprises dans ce programme sont offertes GRATUITEMENT aux congressistes! 
Attention:  le nombre de places étant limité, les réservations pour chaque activité se feront au jour le jour, Place du XX août, au stand réservé à cet effet.  Nous respecterons le principe du  "Premier arrivé, premier servi!" afin de pouvoir donner la possibilité à un maximum de personnes d'y assister.  A bon entendeur... :)